Qu'est-ce que le coaching ?

" Le métier de coach peut être défini comme une aide offerte à travers des accompagnements au profit d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation. Cette aide vise le développement du potentiel de l'entité accompagnée à travers la préparation d'un projet ou d'une action et la résolution des difficultés rencontrées par cette entité "

Le coach

  • s’engage à mettre à disposition de la personne coachée ses compétences et son éthique 
  • accompagne son la personne dans un processus qui lui permet de définir, préciser et atteindre des objectifs personnels, relationnels ou professionnels. La personne coachée est responsable de la mise en œuvre de ses objectifs. 
  • aide la personne coachée à trouver et construire ses propres solutions.
  • est neutre (pas de lien affectif ou hiérarchique)

Dans quels types de situations le coaching peut-il vous aider ?

Coaching individuel

  • Faciliter l’intégration des nouveaux membres de l’équipe
  • Se préparer à de nouvelles fonctions au sein de l’organisation
  • Faciliter le développement des talents et compétences spécifiques utile à la fonction
  • Aborder sereinement les changements, enjeux ou nouveaux projets 

Coaching d’équipe

  • Partager une vision, des valeurs et des objectifs communs 
  • Clarifier les rôles et responsabilités de chacun
  • Renforcer l’efficacité de l’équipe, son fonctionnement, son sens de la collaboration et sa cohésion 
  • Augmenter la satisfaction et la motivation des membres de l’équipe
  • Améliorer le fonctionnement des interactions entre les membres de l’équipe ainsi qu’entre l’équipe et son environnement interne et externe à l’organisation

Les étapes du processus de coaching individuel

  • Une rencontre initiale

Rencontre entre le coach, la personne et sa hiérarchie afin, d’une part, d’expliquer la méthodologie prévue à l’ensemble des parties pour la durée de la mission et d’autre part, de clarifier les attentes réciproques.

  • La clarification de la demande 

Rencontre entre le coach et la personne afin de clarifier ses besoins.

  • La fixation des objectifs 

Rencontre entre le coach et la personne afin de rédiger des objectifs à partir du résultat de la rencontre initiale et du ressenti de la personne, exprimé lors de la séance précédente. Des indicateurs de résultats seront également fixés pour chaque objectif.

  • La présentation des objectifs de coaching à la hiérarchie

Rencontre entre le coach, la personne et sa hiérarchie afin que la personne coachée puisse présenter ses objectifs à sa hiérarchie. Le coach endosse un rôle de facilitateur, la personne reste responsable de ses propres objectifs. Cette présentation a pour objectif la signature du contrat de coaching entre les parties. Suite à la présentation, les objectifs seront discutés et adaptés le cas échéant.

  • Le déroulement du coaching en lui-même

Rencontres entre le coach et la personne afin de permettre à la personne coachée de mettre en œuvre ses objectifs tout en bénéficiant de l’appui du coach.

  • L’évaluation de l’atteinte des objectifs avec la hiérarchie 

Rencontre entre le coach, la personne et sa hiérarchie afin de vérifier ensemble l’atteinte des objectifs, le tout dans la logique de la responsabilisation et l’autonomisation.