Décrire et améliorer les processus

Nous vous proposons un accompagnement afin :

  • de communiquer en interne pour maximiser l’adhésion au projet
  • d’identifier vos processus et en établir une cartographie globale
  • de modéliser chacun des processus existants
  • de mettre au point une méthode de préparation, d’approbation et de mise à jour des processus

Cette étape est un préalable nécessaire à la mise en place d’un système de contrôle interne ou d’une certification ISO 9001.

Elle peut également être complétée par la rédaction des procédures (le « comment » faire les choses de façon détaillée) et l’amélioration des processus.

Nos administrations ont l’habitude de travailler selon un système pyramidal, chaque service ayant ses propres missions.

Or, l’administration gère des processus qui, pour arriver à l’objectif final, vont traverser en général plusieurs de ces services. C’est très souvent à la jonction entre services que des dysfonctionnements peuvent surgir.

La gestion par processus aidera à les identifier, en déterminer les causes et montrera clairement comment sont balisées les responsabilités des uns et des autres. Elle offre une vision transversale des activités d’un organisme et permet ainsi à chacun de se situer et de comprendre la valeur ajoutée de ses activités afin de réaliser les objectifs du processus.

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