Evaluer pour motiver son personnel
La gestion des ressources humaines axées sur un renforcement de la motivation, la communication, la gestion des rapports sociaux, en particulier celles des conflits permet d’utiliser de manière optimale les capacités des hommes et des femmes, comme élément majeur d’un système et de susciter leur collaboration.
Elle permet également aux managers de développer une conscience claire et signifiante de la complexité du comportement humain dans l’organisation et d’envisager une «culture d’entreprise».
Dans cette nouvelle orientation, il est urgent de repréciser le sens du travail (être au service des bénéficiaires, usagers, citoyens), de réapprécier les actions que le collaborateur conduit en observant les réponses d’autrui (les citoyens) et en adaptant son comportement à ce qu’il estime être les réactions que ce comportement suscite.
Un cadre de référence …
Un cadre de référence doit être formellement élaboré :
- quel est le sens de notre travail,
- pour qui et pourquoi travaillons-nous,
- au service de qui ?
... pour un double objectif :
- engager le collaborateur dans une dynamique de progrès ;
- prendre en compte sa performance individuelle.
En fonction de vos besoins, nous pouvons dispenser cette formation en 1 à 3 jours. Une seule journée limite cependant très fort les moments de mise en application.Nous proposons d’adapter le contenu de cette formation sur base de vos besoins en tenant compte de la législation en vigueur au sein de votre Organisation.
Pour les administrations locales, nous tenons en compte les prescrits règlementaires qu’il soient wallons et/ou bruxellois.
- Définir et partager le cadre légal général du cycle d’évaluation
- Établir les liens entre les pratiques d’un management au quotidien et celles du cycle d’évaluation.
- Déterminer des facteurs critiques de succès
- Favoriser et intégrer les bonnes pratiques relatives aux techniques de gestion des entretiens prévus dans le cycle d’évaluation
- Comprendre l’utilité d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Comprendre et appliquer la notion d’objectif
- Mise en situation au travers d’ateliers ludopédagogiques
- Utilisation de vidéos et d’études de cas
- Exercices d’application