Mieux travailler à distance

Le télétravail a modifié sensiblement la manière de travailler au sein des équipes : les besoins de vos collaborateurs, les relations qu’ils entretiennent avec les membres de l’équipe, parfois même leur tâche, et cela impacte inévitablement l’organisation du travail en équipe.

Comment déployer le télétravail de manière structurelle mais, cette fois, dans de bonnes conditions ?

Formation à destination des télétravailleurs : Organiser votre travail à distance, gérer vos tâches et priorités

Vous souhaitez optimiser vos conditions de télétravail, mieux organiser votre gestion de tâches et des priorités pour gagner en efficacité et en sérénité.

Formation à destination des télémanagers - Manager à distance et accompagner vos collaborateurs

Le télétravail a modifié sensiblement la manière de travailler au sein des équipes : les besoins de vos collaborateurs, les relations qu’ils entretiennent avec les membres de l’équipe, parfois même leur tâche, et cela impacte inévitablement l’organisation du travail en équipe.

Vous êtes responsable d’une équipe et vous souhaitez accompagner vos collaborateurs pour organiser le télétravail, renforcer la cohésion au sein de vos équipes, éviter l’isolement de certains.

Formation à destination des télétravailleurs

Organiser votre travail à distance, gérer vos tâches et priorités

Nous proposons une formation pour acquérir des méthodes, trucs et astuces concrets qui vous aideront à mettre en place le télétravail de manière plus structurelle à l’avenir.

Mieux appréhender le cadre du télétravail structurel :

  • Retour sur le cadre légal du télétravail structurel au sein de votre organisation
  • Distinguer les droits et les devoirs des télétravailleurs et des télémanagers
  • Identifier les avantages et les bénéfices du télétravail
  • Déterminer les principaux freins au télétravail

S’organiser efficacement et gérer son temps :

  • Mon organisation personnelle (comment transposer ?)
  • Comment mettre en place un cadre de travail propice à la maison et se mettre dans les meilleures conditions possibles  ? 
  • Les règles d’or à suivre : quelles règles fixer avec son responsable et ses collègues ?
  • La gestion des priorités et de son temps
  • Connaître et chasser ses tâches « chronophages » et gérer les évènements perturbateurs ?
  • Respecter l’équilibre vie privée/vie professionnelle

Communiquer efficacement dans le cadre du travail à distance :

  • S’adapter au management par objectif et comment les définir ensemble ?
  • Comment établir son plan d’actions personnel pour garder le nord ?
  • Organiser le travail au quotidien et favoriser le reporting : la fixation d’objectifs, le planning et le suivi (l’utilisation des tableaux de bord)
  • Définir des modalités de reportings pertinentes et efficaces

Optimiser ses relations (avec son chef, ses collègues, sa famille) :

  • Être actif dans le maintien de la cohésion d’équipe – entretenir le sentiment d’appartenance au sein de l’équipe
  • Soigner la relation (éviter l’invisibilité et l’isolement)
  • Choisir le mode de communication adapté aux situations : messagerie, téléphone, visioconférences, etc.
  • Nous partons des préoccupations rencontrées par les participants sur le terrain afin de co-construire avec eux des outils qu’ils pourront utiliser dans leur environnement de travail à domicile. Ils pourront à leur tour proposer ces outils à leur équipe et à leur responsable.
  • Nous privilégions une pédagogie interactive : alternance de pratique et de théorie, présentation de différents outils de communication et d’organisation du travail, partages d’expériences entre participants.
  • Exercices d’application : comment établir des outils de reporting efficaces, définir des objectifs quotidiens à atteindre, sélectionner les moyens de communications les plus adéquats en fonction des situations rencontrées.

Formation à destination des télémanagers

Manager à distance et accompagner vos collaborateurs

Nous proposons une formation pour vous aider à encadrer et organiser le travail à distance de votre équipe.

Définir et mettre en place le cadre du télétravail :

  • Les fondements du télétravail et du management à distance : la culture et les pratiques managériales – tour d’horizon par les participants des dispositions réglementaires existantes chez eux.
  • Les avantages et les risques du télétravail
  • Clarifier les responsabilités du manager et de chaque membre de l’équipe

S’organiser efficacement et gérer son temps : 

  • Équilibre vie privée/vie professionnelle : et le bien être dans tout ça ?
  • Développer sa résilience face au stress et à l’anxiété
  • La gestion du temps : quelles règles fixer avec son équipe et ses collaborateurs ?

Suivre et piloter le télétravail individuel et de l’équipe :

  • Organiser le travail au quotidien et favoriser le reporting  : la fixation d’objectifs, le planning et leur suivi via l’utilisation des tableaux de bord
  • Gérer les projets à distance : définir les règles pour bien fonctionner en équipe à distance et selon quelle organisation (qui fait quoi, quand et comment ?)
  • Comment bien gérer ses réunions de travail en distanciel ?
  • Présentation d’outils collaboratifs

Optimiser ses relations avec ses collaborateurs (et l’équipe) :

  • Comment repérer les signaux faibles d’alerte et de risque : identification des principes à fixer pour éviter l’isolement des collaborateurs ?
  • Les conseils pratiques pour fédérer l’équipe à distance
  • Élaboration d’un plan d’action pour la gestion de ces signaux faibles
  • Que faire avec un collaborateur qui devient « invisible » ?
  • Les réunions d’équipe en présentiel versus en distanciel
  • Favoriser la communication et la collaboration à distance :
    • partager les points d’avancement et les difficultés
    • transmettre un feedback positif et constructif : comment – à quelle fréquence ?
  • Distinguer et choisir les moyens adéquats pour créer du lien à distance :
    • Avec quels outils collaboratifs ? Agenda partagé ? Les règles d’e-mail et messagerie

Nous privilégions une pédagogie interactive : alternance de pratique et de théorie, présentation de différents outils de communication et d’organisation du travail, partages d’expériences entre participants.

Exercices d’application : comment établir des outils de reporting efficaces, définir des objectifs à atteindre, sélectionner les moyens de communications les plus adéquats en fonction des situations rencontrées.