Mise en place du système de performance des collaborateurs

Le dispositif d’accompagnement débute traditionnellement par une phase d’analyse de l’état des lieux du système d’évaluation existant. Le diagnostic mené doit permettre d’identifier les points forts du système à maintenir et de mettre en évidence les axes d’amélioration sur lesquels l’organisation devra être vigilante.

Nous vous accompagnons dans la définition des étapes du projet d’implémentation de votre système d’évaluation :

  • Clarifier quels sont les acteurs concernés et leur rôle
  • Donner un éclairage sur les documents et informations à transmettre au personne
  • Conseiller sur les différentes manières d’exploiter les résultats des entretiens d’évaluation
  • Aider à élaborer un plan de communication
  • Faciliter l’élaboration du règlement en matière d’évaluation du personnel
  • Soutenir la construction/l’actualisation des outils (canevas, etc.)
  • Expliquer comment faire vivre le système d’évaluation sur le long terme

Le processus d’accompagnement doit permettre, in fine, aux futurs évaluateurs :

  • de les aider à mieux formuler les objectifs de prestation et de développement de compétence (munis d’indicateurs) pour leurs agents ;
  • de leur expliquer l’intérêt d’établir en concertation avec leur agent des plans d’action pour les aider à atteindre leur objectif ;
  • de leur permettre de mieux percevoir leur rôle en tant qu’acteur dans la conduite du changement dans le cadre des finalités poursuivies par le système d’évaluation ;
  • de les aider à mieux percevoir les enjeux (ce qu’ils ont à y gagner) liés à la mise en œuvre du système d’évaluation qui doit permettre d’inscrire leur agent dans une dynamique de progrès individuelle mais aussi collective pour les objectifs transversaux ;
  • de mettre en avant les critères auxquels le système d’évaluation doit répondre, les difficultés habituellement rencontrées et les solutions à apporter
  • de renforcer l’importance qu’ils doivent accorder à leur management quotidien.